Sensibilisation au mélanome: dépistage

Il est important de savoir quoi rechercher, en termes de dépistage du mélanome. Une détection précoce peut prévenir et réduire des complications ultérieures.

Auto-examen de la peau

  • Un auto-examen de la peau est l’une des façons d’en arriver à un dépistage précoce. Lors de l’auto-examen, toutes les régions de la peau devraient être examinées, y compris le dos, le cuir chevelu, les ongles de même que l’arrière du cou, les oreilles et les jambes. Il pourrait être nécessaire de demander à un professionnel d’examiner ces régions correctement.

L’apparence inhabituelle ou un changement important dans l’apparence d’un grain de beauté font partie des signes avant-coureurs. Il est facile d’analyser un grain de beauté en pratiquant l’ABCDE du mélanome et de vérifier la présence des irrégularités suivantes: une asymétrie, des bords irréguliers, un changement de couleur, un accroissement du diamètre ainsi qu’une évolution ou un changement.

Les grains de beauté ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte, relativement au mélanome. Par exemple, toute nouvelle croissance qui peut sembler anormale sur votre peau, y compris celles qui ont des nodules perlés, une croûte ou une plaque écailleuse devraient être examinées. Recherchez des ulcères qui n’ont pas guéri ou des plaques de peau qui saignent, démangent ou qui ont rougi.

Consultez une infirmière praticienne de Wello

Si vous avez des doutes, assurez-vous de communiquer avec une infirmière praticienne de Wello pour du soutien médical. Elles peuvent diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies par vidéo et peuvent vous diriger vers un spécialiste, lorsque jugé nécessaire sur le plan médical.

Sensibilisation au mélanome: contrôle

Le contrôle d’un mélanome dépend de son emplacement et de son stade de développement. Aux stades 1 et 2, le traitement habituel consiste à faire une excision large, soit une intervention qui retire le mélanome ainsi que la peau qui l’entoure. Une biopsie des ganglions lymphatiques pourrait également être pratiquée. Si le résultat est positif, confirmant la présence de cellules cancéreuses, une lymphadénectomie complète pourrait être recommandée. À certains stades plus avancés du mélanome, l’immunothérapie, la chimiothérapie et la radiothérapie pourraient aussi être envisagées.

Si des changements sur un grain de beauté ou une nouvelle croissance sur votre peau vous préoccupent, il est important de consulter un professionnel de la santé. Wello est là pour vous aider: les rendez-vous par vidéo sont un moyen pratique et très efficace de déceler des anomalies sur votre peau et de déterminer quelles devraient être les prochaines étapes à suivre.

Bien que le mélanome soit un cancer sérieux, de simples gestes peuvent être posés pour le prévenir ou le déceler de façon précoce. Nous adorons tous le soleil et devons nous rappeler que de petites habitudes peuvent avoir un profond impact sur notre vie et assurer que nous puissions tous apprécier le beau temps au maximum.

 

Vous souhaitez recevoir d’autres conseils de nos infirmières praticiennes, pour votre bien-être au quotidien?

Prenez rendez-vous en nous écrivant à bonjour@wello.ca ou branchez-vous au portail des patients, au www.wello.ca, afin d’échanger des messages sécurisés avec une infirmière praticienne spécialisée de Wello.

Pour les dernières nouvelles de Wello, vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.