L’hiver est la saison du chocolat chaud, du patinage et malheureusement, du nez qui coule. Au cours des mois d’hiver, le rhume ou la grippe peut s’attaquer à n’importe qui, même à ceux qui sont le plus en santé. Qu’est-ce que votre famille et vous pouvez faire pour rester actifs et en santé cet hiver?

Débutons par les faits.

Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes similaires, mais en réalité, les deux sont très différents. La grippe est habituellement bien pire que le simple rhume, avec des symptômes plus intenses et des complications beaucoup plus sérieuses.

Comment pouvez-vous donc distinguer si votre famille est aux prises avec un simple rhume ou avec la grippe, qui pourrait demander davantage de soins médicaux?

Si vous n’avez qu’un nez bouché ou qui coule, le coupable est tout probablement le rhume. Toutefois, si vous souffrez également de fièvre et de frissons, d’un mal de tête, de fatigue et sentez des douleurs dans tout votre corps, il s’agit probablement de la grippe. En général, le rhume n’entraîne pas de problèmes de santé graves, mais dans certains cas extrêmes, la grippe peut mener à la pneumonie, à des infections bactériennes ou à d’autres complications qui peuvent exiger une hospitalisation.

Voici d’autres indices faciles à constater qui vous permettront de comparer le rhume* à la grippe :

  • Vos symptômes sont-ils apparus rapidement? Si oui, il s’agit probablement d’une grippe.
  • Est-ce que le mal de tête fait partie de vos symptômes? Les maux de tête sont rarement liés au simple rhume et risquent plutôt d’être présents dans le cas de la grippe.
  • Avez-vous des frissons, des maux et des douleurs? Si c’est le cas, il doit s’agir d’une grippe.
  • Souffrez-vous de fatigue extrême? L’épuisement peut être un signe de la grippe. Cette fatigue peut durer de 2 à 3 semaines.
  • Faites-vous de la fièvre? Une forte fièvre apparue soudainement et qui persiste de 3 à 4 jours est habituellement un signe de la grippe. La fièvre est beaucoup moins associée au rhume.

Comment se protéger de la grippe?

Puisque de nouvelles souches du virus de la grippe saisonnière apparaissent chaque année, le vaccin contre la grippe est la meilleure façon de vous protéger, ainsi que vos enfants, contre la grippe et d’éviter de la transmettre à vos collègues.

Chaque année, toutes les personnes âgées de six mois et plus devraient se faire vacciner contre la grippe. Il s’agit d’un vaccin offert gratuitement aux personnes admissibles, de l’automne jusqu’au printemps. Le vaccin est sécuritaire pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Vous pouvez également protéger vos enfants de la grippe en leur montrant à se laver les mains régulièrement à l’eau chaude et au savon de même qu’à tousser et éternuer dans le pli de leur coude, plutôt que dans leurs mains.

 

Vous avez besoin d’aide pour déterminer si votre famille et vous avez le rhume ou la grippe?

Nos membres peuvent prendre un rendez-vous au www.wello.ca ou en écrivant à bonjour@wello.ca. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

Pour les dernières nouvelles de notre service de soins de santé virtuels et pour découvrir d’autres conseils semblables à ceux-ci, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

______

*Source et informations supplémentaires (en anglais):

http://immunizealberta.ca/sites/default/files/downloads/flu-comparison-sheet.pdf