Les étés canadiens, d’une beauté inégalée, nous offrent des activités divertissantes comme la randonnée, les promenades à vélo et le camping. Toutefois, le beau temps fait également augmenter la population de tiques. Découvrez comment prévenir et traiter les piqûres de tiques afin de pouvoir profiter des mois d’été en toute sécurité.

QU’EST-CE QU’UNE PIQÛRE DE TIQUE?

Les tiques ont besoin d’animaux à sang chaud ou d’humains, comme hôtes, afin de se nourrir et survivre. Lorsque qu’une tique trouve un hôte, elle peut prendre de 10 minutes à 2 heures pour se fixer à sa peau et commencer à se nourrir. Après s’être nourrie durant plusieurs heures, la tique – qui peut être porteuse de bactéries infectieuses – a la capacité de transmettre l’organisme à son hôte, par sa salive.

La maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses sont des infections transmises par les tiques, causées par des bactéries néfastes. Bien que ces infections soient très rares, les populations croissantes de tiques au Canada, en 2016 et 2017, sont source de plus en plus d’inquiétude. Il est important de pouvoir identifier les tiques et de savoir quoi faire si vous en trouvez une sur vous, un membre de la famille, ou un animal de compagnie.

FACTEURS QUI ACCROISSENT LES INFECTIONS TRANSMISES PAR LES TIQUES

1) Tout est dans l’emplacement.

C’est dans l’est du Canada qu’il est le plus probable de trouver des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Les variétés répandues en Alberta, comme la tique de l’orignal et la tique d’Anderson, ne sont pas connues pour porter ou transmettre la maladie de Lyme. Les tiques que l’on trouve dans les zones de l’est canadien, aux abords de la frontière américaine, sont connues pour être porteuses de la bactérie associée à la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

CONSEIL: Renseignez-vous davantage sur les “zones à risques” pour les tiques.

2) Types de tiques.

La tique du chevreuil et la tique occidentale à pattes noires peuvent être porteuses de la Borrelia burgdorferi, la bactérie associée à la maladie de Lyme. Ces tiques se trouvent principalement dans le sud-ouest américain et sur la côte américaine de même qu’en Colombie-Britannique. Elles peuvent migrer vers d’autres provinces sur des oiseaux, des animaux et des humains qui se déplacent dans des régions endémiques.

3) Durée de la piqûre.
Si une tique infectée décide de mordre, elle devra être fixée à la peau au moins 24 à 36 heures avant de pouvoir transmettre la bactérie à l’hôte. Le risque d’infection est considérablement diminué si la tique est fixée depuis moins de 24 heures.

COMMENT PRÉVENIR LES PIQÛRES DE TIQUES

Il existe de nombreuses façons de prévenir les piqûres de tiques et de réduire vos risques après une piqûre.

1) Porter des vêtements appropriés.

Portez un pantalon long, un chandail à manches longues et un chapeau de couleur pâle. Cela aide à prévenir les piqûres et permet aussi de repérer toute bestiole foncée qui aurait pu grimper sur vous.

2) Utilisez un insectifuge contenant du DEET.

Il est préférable d’appliquer le DEET sur les vêtements plutôt que directement sur la peau. Portez des vêtements à manches longues, des pantalons et un chapeau pour plus de protection.

3) Faites des vérifications fréquentes lorsque vous êtes à l’extérieur.

Retirez tous vos vêtements, secouez-les vigoureusement et procédez à une inspection de la tête aux pieds. Les tiques préfèrent se fixer aux régions les plus chaudes et les moins exposées du corps. Vérifiez soigneusement votre cuir chevelu en cherchant de petites bosses fermes et inhabituelles. Vérifiez les aisselles ainsi que les plis de l’aine.

Examinez vos animaux de compagnie fréquemment. Inspectez leurs oreilles, leur ventre et le dessous de leurs pattes. En été, gardez leur pelage court. Cela peut faciliter grandement la découverte et le retrait de parasites qui peuvent se fixer à leur pelage lors d’une marche ou d’une randonnée.

CONSEIL: partout au pays, les gouvernements provinciaux acceptent les tiques provenant du grand public, pour une surveillance accrue. Si l’on détermine que les tiques appartiennent à une espèce associée à la maladie de Lyme ou à toute autre infection grave, elles seront testées.

Voici de l’information pour les résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec.

 

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UNE TIQUE?

Si vous trouvez une tique sur vous, votre enfant ou votre animal de compagnie, faites ce qui suit:

1) Si elle bouge et ne semble pas gorgée, elle n’est pas encore fixée et n’a pas commencé à se nourrir. Balayez-la doucement, recueillez-la et apportez-la à un organisme de surveillance.

2) Si la tique est fixée, retirez-la et mettez-la dans une petite bouteille ou un sac refermable sans trou. Retirez soigneusement la tique à l’aide de pincettes, près de sa tête et le plus près possible de la peau. Tirez doucement, en ligne droite et de façon stable afin de retirer la tique. Ne faites pas de mouvement de torsion. N’appliquez pas de Vaseline, de flamme ou de liquide à base d’alcool, car ceux-ci pourraient pousser la tique à injecter prématurément la bactérie sous la peau.

Si vous êtes préoccupé ou remarquez des symptômes à la suite d’une piqûre de tique, vous devriez consulter une infirmière praticienne ou votre médecin de famille. Les symptômes peuvent apparaître de 3 à 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. Surveillez des signes de fièvre, de fatigue, de mal de tête et d’éruption cutanée. Conservez la tique afin de la soumettre à un organisme de surveillance qui fera les tests appropriés.

 

DITES BONJOUR À WELLO

Avez-vous été piqué par une tique ou avez-vous besoin de conseils santé?

Qu’il s’agisse d’un souci de santé, d’exercice physique, de régime alimentaire ou d’un nouveau programme d’entraînement, nos infirmières praticiennes sont là pour répondre à vos questions. Écrivez-nous à bonjour@wello.ca.

Pour les plus récents conseils et informations de Wello, suivez-nous sur Facebook et Twitter.